CHARTE QUALITE
Notre établissement adhère au Label Blason de Prestige.
La race limousine a été la première en France à être distinguée par le label Rouge BLASON PRESTIGE.
Le label Blason Prestige a été créé pour que ces viandes haut de gamme se distinguent sur le marché. Les Labels Blason Prestige sont la signature des viandes de race Limousine qui répondent à ces critères objectifs de qualité issus de la tradition. La viande de race Limousine est reconnue mondialement pour ses qualités bouchères exceptionnelles.
Chaque produit Blason Prestige est garantie par un Label Rouge, homologué par le ministère de l’Agriculture et de la Consommation obtenu le 12 Mars 1996.
En savoir plus sur http://www.avbc.com.fr/pages/signes…
La race bovine Limousine grâce au travail de générations d’éleveurs est connue pour la qualité de ses produits, dans le milieu restreint des connaisseurs et des professionnels de la viande.
Blason Prestige a été créé pour que ces viandes haut de gamme se distinguent sur le marché. Les Labels Blason Prestige sont la signature des viandes de race Limousine qui répondent à ces critères objectifs de qualité issus de la tradition.
Chaque produit Blason Prestige est garantie par un Label Rouge, homologué par le ministère de l’Agriculture et de la Consommation obtenu le 12 Mars 1996.
IDENTIFICATION TRAÇABILITÉ
Chaque bovin est identifié. On connait officiellement l’histoire d’un bovin: ses origines, sa date et son lieu de naissance ainsi que l’exploitation dans laquelle il est élevé. Son identification repose sur trois documents officiels et obligatoires:
1 – un numéro à dix chiffres unique en Europe, donné à la naissance et qu’il porte à chaque oreille.
2 – un registre où sont consignées les informations sur l’animal (naissance, vente …).
3 – un passeport qui accompagne l’animal jusqu’à l’abattage et qui permet la traçabilité.
UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE
La Charte est une démarche pour aider les éleveurs à progresser dans leurs pratiques et à répondre aux attentes de leurs partenaires et des citoyens. L’adhésion se fait sur une base volontaire et individuelle. En adhérant à la Charte, chaque éleveur de bovins prend 6 engagements essentiels :
- assurer la traçabilité des animaux de son exploitation ;
- s’assurer de la santé de son troupeau ;
- fournir une alimentation saine, équilibrée et suivie à ses animaux ;
- pour les élevages laitiers : protéger la qualité du lait par une hygiène rigoureuse ;
- s’assurer du bien-être des animaux et veiller à la sécurité des personnes travaillant sur l’exploitation ou intervenant ponctuellement auprès des animaux ;
- participer à la protection de l’environnement ;
Elle implique pour l’éleveur qui signe la Charte le respect de critères précis qui lui permettent bien souvent d’anticiper la réglementation.
Un dispositif d’audits permet de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif à tous ses échelons (élevages, organismes d’accompagnement/entreprises, animation régionale et nationale).
En savoir plus sur http://www.charte-elevage.fr